Foire aux questions

Foire aux questions

PRépareR

Puis-je organiser une sortie professionnelle avec mes collaborateurs à bord ?

Bien sûr ! Notre bateau est même le support idéal pour ce type d’événement : sûr et confortable, il permet à votre équipe de rompre avec le quotidien, apprendre à se connaître, renforcer les liens…
Pour cela, nous vous proposons nos formules « A la carte » qui vous permettent de privatiser le navire de quelques heures à quelques jours.
Pour ce qui est du nombre de passagers, si vos besoins sont supérieurs à notre capacité d’emport (10 personnes maxi), nous faisons appel à d’autres navires Granvillais afin d’agrandir la flottille et accueillir ainsi un plus grand nombre de participants.

Une croisière est-elle une bonne idée cadeau ?

C’est une très bonne idée, à condition que vous soyez sûr qu’elle convienne à son destinataire ! Les croisières que nous proposons sont « participatives » (chacun met donc la main à la pâte pour la cuisine, la vaisselle…), et suppose une vie en communauté dans un espace clos, même si les balades sont fréquentes et le bateau suffisamment grand pour assurer un peu d’intimité à chacun.
Vie en communauté, vie sur la mer… une croisière suppose donc des règles qui peuvent ne pas convenir à tout le monde. Mais bien sûr, une croisière peut aussi être un moment de vie très particulier, fait de rencontres, de découvertes et d’expériences inoubliables, qui en fera un très beau cadeau !

Peut-on enterrer la vie de garçon de notre copain pendant une croisière ?

Avec plaisir ! Granville est à quelques heures de navigation de Jersey, haut lieu de la fête britannique. Vous pourrez ainsi profiter de l’ambiance survoltée des pubs de St Hélier, puis profiter d’une belle journée à bord pour vous reposer ! Mais dans ce cas, il est préférable de privatiser le bateau. (voir nos formules « A la carte »).

POUR QUI ?

Je n’y connais rien à la voile. Est-ce que je peux venir ?
Aucun niveau particulier n’est requis pour participer à nos croisières. Même si vous n’êtes jamais monté(e) à bord d’un bateau, ne vous inquiétez pas, l’équipage professionnel est là pour gérer et encadrer l’ensemble des manœuvres. 

Si vous souhaitez participer ou apprendre à leur côté, ils se feront une joie de vous accueillir à la table à carte, vous laisser la barre ou tirer sur les écoutes…
Pour les croisières hauturières (convoyages), le chef de bord demande aux passagers de participer plus activement aux manœuvres et à la veille. Dans ce cas, l’information est formellement stipulée dans le descriptif de la croisière.

Je n’y connais rien en cuisine. Est-ce que je peux venir ?
Ceci est une excuse pour ne pas faire la cuisine. On le sait, on a essayé avant vous :). Pas de panique, vous pourrez toujours préparer un plat de pâtes ! 
Plus sérieusement, pour les groupes constitués qui préfèrent ne pas s’occuper des repas et de la vaisselle, nous pouvons renforcer l’équipe pour assurer ce service. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.

Mes enfants peuvent-ils embarquer ? Y’a-t-il une limite d’âge ? 
Nous avons l’habitude de naviguer avec des familles ou organiser des camps de jeunes. Les enfants sont donc les bienvenus ! 
Nous prévenons néanmoins les parents qu’ils doivent s’occuper eux-mêmes de leurs enfants, à tout moment et quelles que soient les conditions (pensez au mal de mer…).
Il n’y a pas de limite d’âge strict, nous laissons aux parents le soin de déterminer si les enfants sont assez grands pour participer à une croisière sans en perturber le bon déroulement ni gêner les autres passagers. Par exemple, si vous souhaitez venir avec vos enfants en bas âge, il est préférable que ce soit lors d’une croisière en groupe constitué, entre amis ou en famille.
Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour tous les enfants (brassières fournies).

Faut-il avoir une bonne condition physique ? 
Spirit of Conrad est un navire confortable, adapté aux conditions météo « musclées » Malgré tout, il n’en demeure pas moins un voilier, soumis aux mouvements de la mer et quelque fois à la gite. Il faut donc être capable de se déplacer à bord malgré le tangage ou le roulis.
Dans certains ports, il se peut que vous ayez à emprunter des échelles pour débarquer sur le quai. Les embarquements en annexe réclament également un peu de souplesse et d’aisance… Autrement dit, pas la peine d’être un grand athlète, de l’agilité et de stabilité suffisent.

Vie à bord

A bord, est-ce que j’aurai une cabine privée ? 
Spirit of Conrad est équipé de 6 cabines doubles (2 cabines avec lits doubles, et 4 cabines avec lits superposés). Voir le plan d’aménagement
L’attribution des cabines s’organise le plus souvent selon le profil du groupe qui embarque (nombre de couples, de célibataires, de copains…), mais aucune règle n’est figée : pour chaque croisière, nous cherchons la formule qui conviendra le mieux à l’ensemble. 
Ceci étant dit, la règle du « premier inscrit – premier servi » est de mise, et si la demande est cohérente (par exemple, vous êtes un couple et souhaitez réserver une cabine double), dès votre inscription, nous vous réserverons une cabine privative.

Que se passe-t-il si la météo est mauvaise ? 
Il y a météo et météo… 
S’il pleut, qu’il fait froid, mais que le vent, la mer et les courants sont favorables ou simplement maniables, nous avisons ensemble du programme, et si le cœur y est, nous naviguons ! Le chef de bord reste évidemment le seul maître de la décision finale.

En revanche, si les conditions atmosphériques compromettent la sécurité du navire et/ou de ses passagers, le chef de bord peut être amené à modifier sans préavis le déroulement de la sortie en mer, son parcours ou la durée de navigation. Le participant embarque en toute connaissance de cause et ne peut prétendre à aucune indemnité en cas de changement de programme.

Le chef de bord est donc également le seul à pouvoir prendre la décision d’annuler totalement la sortie en mer. Dans ce cas précis, nous vous proposons de reporter la sortie dans la mesure de vos disponibilités et de celles du bateau, ou de vous rembourser le montant de la dite sortie.

Débarquons-nous à terre tous les jours ? 
Oui, lorsque nous sommes en croisière cabotage, nous essayons de débarquer quotidiennement pour des balades à terre, afin que vous puissiez mieux découvrir les destinations que nous visitons (il arrive, selon les programmes, la météo, les destinations, que nous passions une journée sans débarquer. Mais c’est rare !).

Pour les croisières hauturières (convoyages), bien entendu, il n’en est pas de même. Selon les distances à parcourir et notre position, les arrêts sont moins fréquents, et nous pouvons passer plusieurs jours à bord sans débarquer.

Je redoute de passer plusieurs jours avec des passagers que je ne connais pas… 
On vous comprend, car il est naturel d’appréhender la vie en communauté avec des inconnus. Mais dans une très grande majorité des cas, les croisières se déroulent dans la convivialité et la bonne humeur. Vous embarquez avec des gens qui ont les mêmes attentes que les vôtres, qui souhaitent découvrir les mêmes destinations... autrement dit, ils vous ressemblent un peu.

Pour vos moments de détente et d’intimité, le bateau est conçu de telle façon qu’il permet de s’isoler un peu dans le coin bibliothèque, dans votre cabine, sur le pont…
Enfin, l’équipage veille à maintenir une bonne ambiance du bord et à ce que chacun passe de belles vacances !